Devenir locataire

Votre demande de logement

Un formulaire unique et national vous permet de soumettre votre demande de logement social à Logélia. Vous pouvez effectuer la démarche directement en ligne ou sur le site www.demandedelogement16.fr.

Vous pouvez également retirer le formulaire au siège de Logélia, dans l’une de nos agences charentaises ou dans une mairie.

Attention ! Tout dossier incomplet en retardera le traitement.

Pour être traité dans les meilleurs délais, il doit être dûment rempli, signé et accompagné des pièces justificatives demandées.

Les conditions d’attribution

Logélia Charente conditionne l’attribution de ses logements conventionnés. Pour y accéder, vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond défini en fonction de la composition familiale.

Si vos revenus sont supérieurs à ce plafond, Logélia propose quelques logements dont l’obtention n’est conditionnée à aucun plafond de ressources.

L’instruction de votre dossier

Une fois votre dossier réceptionné par nos services, votre demande sera traitée par un chargé de clientèle en fonction du secteur géographique.

Une attestation comportant un numéro unique départemental d’enregistrement validera l’enregistrement de votre dossier. Le fait de remplir les conditions d’accès au logement ne garantit pas l’attribution d’un logement.

Votre dossier est valable un an et renouvelable. Si vous n’avez pas obtenu de logement, vous pouvez soumettre à nouveau votre demande sans avoir à reconstituer votre dossier. Pour cela, munissez-vous de votre nouvel avis d’imposition et pensez à renouveler votre demande avant la date anniversaire du premier dépôt de dossier.

Le délai d’attribution

Le délai d’attribution des logements varie selon plusieurs critères. Cela dépend principalement des disponibilités dans la commune ou le quartier souhaité, ainsi que des critères de priorité définis par les textes réglementaires.

À cela, s’ajoute l’ancienneté de votre demande. Elle est prise en compte lors des commissions d’attribution de logement, retrouvez leur fonctionnement ici.

Que vous fassiez la demande d’un logement conventionné ou classique, les délais d’attribution varient selon la situation géographique demandée ou l’ancienneté de votre dossier. Vos demandes sont renouvelables chaque année : n’oubliez pas de les actualiser !

L’acceptation de votre dossier

Lorsque votre dossier est accepté, vous recevez une proposition de logement. Ce document rassemble toutes les informations nécessaires : loyer et charges, ainsi qu’une estimation de l’aide personnalisée au logement (APL), si vous y êtes éligible.

Vous disposez d’un délai de dix jours pour répondre à cette proposition. Dès réception de votre accord, un courrier d’attribution vous sera adressé et un chargé de clientèle prendra contact avec vous. Vous fixerez ensemble la date et l’heure de l’état des lieux de votre nouveau logement. Il vous indiquera également les documents à fournir lors de la signature de votre bail.

La signature de votre contrat de location

En signant votre contrat de location, vous vous engagez avec Logélia Charente. Ce contrat fixe les droits et les obligations des deux parties, vous devez impérativement le conserver. Cette signature s’accompagne de formalités essentielles pour bien démarrer votre location :

  • Versement d’un dépôt de garantie
  • Présentation d’une attestation d’assurance
  • Fourniture d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Ces documents sont indispensables. Une fois les exemplaires de votre contrat signés, vous en conservez un exemplaire et Logélia aussi. Les clefs de votre nouveau logement vous sont alors remises.

Le contrat de location signé avec Logélia Charente vous engage auprès de lui. Il fixe les droits et obligations des deux parties. Lisez-le attentivement et conservez précieusement votre exemplaire signé !

Vous assurer, une obligation.

La loi impose à tous les locataires d’assurer leur logement. Vous devez nous fournir chaque année une attestation d’assurance, ou une quittance, prouvant que votre logement est assuré. Ne négligez pas cette démarche, c’est dans votre intérêt !

En cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, explosion suite à une fuite de gaz, etc.), votre assurance prendra en charge les dommages causés à l’immeuble et à vos biens personnels.

Ne négligez pas votre assurance !

Si la loi vous oblige à assurer votre logement, il en va de votre intérêt : en cas de sinistre, votre assurance prendra en charge les dommages (dégradation ou destruction du logement, de vos biens, etc.) que sans elle, vous auriez dû payer de votre poche !

Votre assurance doit couvrir des risques précis, comme d’éventuels dommages causés à l’immeuble ou à vos voisins par le feu, l’eau ou l’explosion. Il est fortement recommandé de vous assurer également contre le vol, car Logélia ne pourra être tenu responsable des dégradations ou vols subis lors d’un cambriolage.

En cas de sinistre, prévenez au plus vite votre agence Logélia Charente et votre assureur. C’est ce dernier qui vous accompagnera dans les démarches et formalités à accomplir pour faire jouer votre assurance.

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