Logélia n’a plus 20 ans, mais
n’oublie ni les étudiants, ni les
jeunes actifs !
Que tu sois étudiant, apprenti, intérimaire ou saisonnier, nous avons forcément un logement qui te correspond.
UNE OFFRE INÉDITE ET SUR-MESURE
Des locations meublées près des écoles angoumoisines et du campus universitaire des Valois à La Couronne. Des appartements bien desservis par les transports en commun. Des loyers défiant toute concurrence.
Conscient que la recherche d’un logement peut être difficile, Logélia développe une offre inédite à destination des étudiants et des jeunes actifs. Il peut compter sur le soutien de l’Etat, de la Région, du Département et des intercommunalités pour proposer des solutions variées dans toute la Charente.
Déjà 80 logements étudiants sur le territoire de GrandAngoulême
Depuis 2020, Logélia réserve des logements de son parc aux étudiants. 80 sont déjà loués à Angoulême, Champniers, La Couronne, Saint-Yrieix et L’Isle d’Espagnac. Il s’agit de petits appartements fonctionnels, situés près du campus universitaire et des principales écoles.
Huit appartements ont été meublés avec le soutien de la recyclerie Avril, située à Rouillac. Cette collaboration inédite est en adéquation avec les valeurs de Logélia. L’association promeut une démarche écologique et anti-gaspillage. Elle récupère des meubles et des accessoires d’occasion pour les remettre en état et les revendre. De la literie au canapé, en passant par la table à manger et les couverts, Avril a fourni un mobilier de qualité. Les étudiants n’ont plus qu’à poser leurs valises.
Logélia propose aussi de la colocation. Une maison de 83m² a été aménagée dans le quartier angoumoisin Didelon, situé proche de la gare. Elle a été meublée par la recyclerie Avril. L’électroménager a été fourni par l’entreprise d’insertion Envie Charente, qui revend des appareils reconditionnés.
plusieurs projets près de la gare d’angoulême
Une auberge de jeunesse de 60 places : mise en service prévue en 2025
Transformer un ancien hôtel-restaurant en auberge de jeunesse. C’est le défi que s’est lancé Logélia en achetant le Crab, situé rue Kléber dans le quartier de la Grand Font, à quelques dizaines de mètres de la gare d’Angoulême.
L’auberge de jeunesse comptera 17 chambres, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite, pour une capacité totale de 60 places.
Elle sera gérée par l’association Charente Habitat Jeunes et accueillera des jeunes Charentais pour des courts séjours (recherche de stage, période de transition entre deux logements…), mais aussi des touristes. La mise en service est prévue à la fin de l’année 2025.
Le Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) Pierre Semard rénové et agrandi
Le FJT Pierre Semard affiche un taux d’occupation de plus de 97%. Il accueille un tiers d’apprentis et des jeunes actifs, séduits par sa localisation dans le quartier de la Grand Font, proche de la gare.
Logélia est propriétaire des murs et l’association Charente Habitat Jeunes gère la structure. 26 logements supplémentaires sortiront de terre d’ici 2026. Les 74 logements actuels seront entièrement rénovés d’ici 2027.
Une résidence intergénérationnelle en projet
Mélanger des familles, des seniors et des étudiants dans le même ensemble. C’est l’une des hypothèses étudiées par Logélia pour réhabiliter les anciens locaux du Secours Populaire, situés rue Pierre Souchet, dans le quartier de l’Houmeau.
Cette résidence intergénérationnelle pourrait compter entre 25 et 50 logements. Le projet sera élaboré en partenariat avec la commune d’Angoulême, GrandAngoulême, l’Etat et l’Architecte des bâtiments de France.
D’autres projets dans le département
Une Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (RHVS) à La Couronne : mise en service prévue le 29 septembre 2024
Logélia porte un projet inédit de Résidence Hôtelière à Vocation Sociale sur le campus universitaire des Valois à La Couronne. Baptisé Ekolia, cet ensemble accueillera des étudiants, alternants et apprentis, mais aussi des salariés et touristes de passage.
Les logements seront disponibles à la carte, pour une nuit, une semaine ou plusieurs mois. La résidence comprendra 40 studios (57 places) meublés et entièrement équipés et différents espaces partagés avec baby-foot, écran vidéo, salle de travail, laverie et grande terrasse ensoleillée. L’ouverture est prévue le 29 septembre 2024. Toutes les informations sont disponibles sur www.ekoliahotel.fr.
Un Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) à Barbezieux
Le nombre des apprentis scolarisés au Campus des Métiers de Barbezieux a considérablement augmenté depuis sa rénovation en 2017. Certains peinent à se loger à un prix raisonnable à proximité de l’établissement. Logélia prévoit de construire un Foyer des Jeunes Travailleurs de 24 chambres en centre-ville pour répondre à ce besoin.
Une auberge de jeunesse de quatre chambres, pouvant accueillir jusqu’à douze personnes, complètera cette nouvelle offre d’hébergement. La structure sera gérée par l’association Charente Habitat Jeunes. Les élèves de classes de BTS, les jeunes intérimaires des entreprises locales et les saisonniers des exploitations agricoles pourront aussi en profiter.
Une résidence intergénérationnelle à Segonzac : mise en service prévue fin 2024
Rénovée en juin 2021, l’université des eaux-de-vie de Segonzac accueille de nombreux étudiants chaque année. Logélia lance la construction d’une résidence intergénérationnelle au cœur du bourg pour leur proposer une solution d’hébergement.
L’ensemble devrait compter 17 logements réservés aux étudiants et aux saisonniers et quinze destinés aux personnes âgées. La mise en service est prévue fin 2024.