Mon loyer
Comment payer mon loyer ?
Tous les mois à terme échu, vous devez verser un loyer à Logélia, propriétaire de votre logement. Différents modes de paiement gratuits et sécurisés vous sont proposés.
Le prélèvement automatique
Pour obtenir le formulaire de prélèvement automatique, il vous suffit de le télécharger en cliquant ici. Vous pouvez également en faire la demande par téléphone ou directement auprès de votre agence de proximité. Vous avez le choix entre quatre dates de prélèvement, le 5, le 7, le 10, ou le 15 de chaque mois. Simple, facile et gratuit, avec l'assurance de ne jamais oublier de payer son loyer.
Le Titre Payable sur Internet (TIPI)
Réglez votre loyer en un clic sur la page de paiement en ligne grâce à la mise en place d'un service d'encaissement des titres. Vous pouvez payer 24/24h et 7/7j en vous munissant de votre avis d'échéance.
La carte bancaire
Présentez-vous dans votre agence de proximité ou au siège de Logélia Charente muni de votre carte bleue et de votre avis d'échéance. C'est un moyen simple, sécurisé, immédiat et gratuit.
En espèces avec le mandat Eficash
Rendez-vous dans un bureau de poste de votre choix avec votre avis d'échéance pour régler en espèces. Un récépissé vous sera remis attestant de votre règlement. C’est un service gratuit et garanti grâce au code-barres imprimé sur votre avis d'échéance. Il n’y a pas de risque d'erreur et votre paiement nous est transmis automatiquement.
J'ai des difficultés de paiement
Contactez le chargé de précontentieux
Vous pouvez, pour différentes raisons, rencontrer un jour un problème pour payer votre loyer. Le chargé de précontentieux de votre agence saura vous aider dans votre démarche pour trouver une solution. Retrouvez les informations de contact nécessaires dans notre rubrique Contact.
Ne laissez pas votre dette s’aggraver
Le non-paiement du loyer peut entraîner la suspension de l’Allocation personnalisée au logement (APL). En ignorant les courriers de rappel, vous risquez des poursuites qui peuvent aggraver votre situation financière : saisie sur salaire, saisie des meubles, expulsion du logement.
Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) peut vous aider
Le GIP Charente Solidarités accorde des aides financières aux ménages se trouvant dans l’impossibilité d’assumer leurs obligations en matière de paiement du loyer.
Ces aides, accordées sous forme de subventions ou de prêt sans intérêt, peuvent concerner l’accès au logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, aide aux frais de déménagement, d’installation, d’équipement) ou le maintien dans le logement (dette locative).
Mes charges locatives
Que comprennent-elles ?
Une partie des charges concerne les parties communes. Il s’agit des frais de nettoyage des halls et cages d’escalier, de l’entretien des ascenseurs, de l’électricité de la cage d’escalier, du salaire du gardien etc. Ce montant est réparti entre tous les locataires de l’immeuble.
Une autre partie concerne votre consommation personnelle de chauffage et d’eau.
La régularisation des charges
Des provisions pour charges vous sont réclamées mensuellement en même temps que votre loyer. Nous faisons une estimation des dépenses correspondant à l’entretien annuel de chaque logement.
Ces provisions font l’objet d’une régularisation annuelle : nous calculons la différence entre les sommes que nous avons payées pour ces charges et celles que vous nous avez déjà réglées.
Deux cas de figure sont possibles :
- Le montant total des sommes versées est inférieur au montant réel des factures : vous payez la différence.
- Le montant total des sommes versées est supérieur au montant réel des factures : nous vous remboursons la différence.
À la réception de votre décompte individuel, vous disposez d’un mois pour demander, si vous le souhaitez, les justificatifs de la somme à payer.