Fonctionnement

Logélia est un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) rattaché au Département de la Charente. Les 137 salariés sont répartis dans quatre services et trois agences de proximité. Depuis 2012, le directeur général est Olivier Pucek.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration fixe les grandes orientations en matière de construction, de réhabilitation et d’acquisition foncière. Il est présidé par Patrick Gallès, vice-président du Département et maire de Saint-Séverin.

Ses 23 membres votent le budget et examinent les projets présentés par l’équipe dirigeante. Il se réunit en moyenne cinq fois par an et désigne des représentants pour siéger dans le bureau et les deux commissions.

Pour plus de détails, vous pouvez accéder à notre rubrique Conseil d’administration.

Le bureau

Il se compose de sept membres, qui prennent les délibérations utiles pour engager les programmes de construction et souscrire les emprunts. Il se réunit en amont du conseil d’administration.

Les membres du bureau sont : Patrick Gallès (vice-président du Département et maire de Saint-Séverin), Jeanine Durepaire (élue au Département et maire de Chabrac), Thibaut Simonin (élu au Département et à Saint-Yrieix), Lilian Jousson (maire de Louzac-Saint-André), Pierrette Glangetas (représentante des locataires), Anne-Lise Gazeau (représentante de la Caisse d’Allocations Familiales) et Jean-Baptiste Dolci (représentant du syndicat Force Ouvrière).

La Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL)

Deux commissions décident de l’attribution des logements disponibles et veillent au respect de la réglementation. Elles sont composées de six membres chacune. Un représentant du préfet, de l’établissement public de coopération intercommunale concerné et de la commune concernée sont également présents.

  • La commission d’attribution des logements d’Angoulême et du Rural est présidée par Patrick Gallès et se réunit deux fois par mois.
  • La commission d’attribution des logements de Cognac est présidée par Lilian Jousson et se réunit une fois par mois.

La commission d’appel d’offres (CAO)

La commission d’appel d’offres examine les réponses aux appels d’offres de Logélia. Elle est présidée par Olivier Pucek, directeur général, et composée de trois membres titulaires. Les décisions sont prises à l’unanimité et sont susceptibles de recours de la part des candidats non retenus. Elle se réunit environ six fois par an.

Quatre directions et trois agences de proximité

Logélia est actuellement organisé en quatre directions et trois agences de proximité.

La direction des ressources, la direction développement et patrimoine, la direction des relations clients et la direction des finances sont basées au siège à Angoulême.

L’agence de l’Angoumois est ancrée à Soyaux, dans le quartier du Champ de Manoeuvre. Elle compte 34 salariés et gère 4 200 logements.
L’agence de Cognac est implantée à Cognac, dans le quartier de Crouin. Elle compte 15 salariés et gère 1 600 logements.
L’agence du Rural est installée au siège à Angoulême. Elle compte 11 salariés et gère 1 600 logements.

Les trois agences de proximité disposent d’une autonomie importante dans le domaine de l’attribution des logements, de la gestion des impayés ou encore des conflits de voisinage.

Implantation

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L’index d’égalité professionnelle femmes-hommes

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 vise à faire progresser les entreprises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes en France. En application de l’une de ses dispositions, les entreprises doivent désormais calculer et publier chaque année l’index de l’égalité femmes-hommes.

Pour l’année 2023, Logélia Charente atteint la note de 94 points (sur 100) grâce aux dispositifs mis en œuvre dans le cadre de sa politique négociée et de ses accords successifs sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Accessibilité