Les aides possibles

L’aide personnalisée au logement (APL)

En fonction de votre situation familiale et de vos revenus, vous pouvez bénéficier de l’APL. Une estimation est possible au moment de l’instruction de votre demande par Logélia, mais c’est la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la MSA qui la calcule.

Votre demande d’APL sera effectuée par le chargé de clientèle au moment de l’attribution de votre logement. Si votre situation évolue en cours de location, c’est à vous d’en informer directement la CAF ou la MSA.

L’avance du dépôt de garantie

Un dépôt de garantie correspondant au loyer nu est exigé lors de votre entrée dans le logement. Suivant votre situation, vous pouvez bénéficier de deux types d’aides.


Cette aide n’est destinée qu’aux salariés du secteur privé, et aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans. Il s’agit d’un « prêt à taux zéro » (sans intérêt, ni frais de dossier).

La demande est à remplir par le futur locataire sur le site internet d’Action Logement avant d’emménager.

  • Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) :


Cette avance du dépôt de garantie s’effectue sous forme de prêt et de don en fonction de votre situation socio-économique. Elle est soumise à des plafonds de ressources. Le dossier peut être rempli par un travailleur social, voire un chargé de clientèle. Il est validé par une commission FSL.

Le FSL peut, dans certains cas, aider également au paiement du premier mois de loyer, en particulier pour les personnes hébergées.

Accessibilité