Présentation
Logélia est un office public de l’habitat (OPH) rattaché au conseil départemental de la Charente. Créé en 1923, il est le premier bailleur social du département en nombre de logements collectifs, semi-collectifs et individuels.
Il possède plus de 8 300 logements et foyers sur le territoire charentais. Depuis quelques années, Logélia mène également des opérations en Charente-Maritime.
Des logements adaptés aux besoins de tous
Logélia propose des logements à loyer modéré pour permettre à chaque habitant de bien se loger. Pavillons individuels ou appartements, il offre une large gamme aux particuliers.
Il s’adresse aussi aux étudiants ou aux personnes âgées avec des résidences adaptées. Les besoins des personnes en situation de handicap sont aussi pris en compte, comme ceux des jeunes travailleurs.
Ces dernières années, Logélia a également mené plusieurs programmes de construction de gendarmeries avec des habitations sur-mesure pour les militaires.
80 logements sont déjà réservés aux étudiants sur le territoire de GrandAngoulême.
Une équipe solide au Service des locataires
Logélia fonctionne grâce à une équipe de 143 collaborateurs. Du gardien de cité, au comptable, en passant par le chargé d’opérations et le technicien de proximité, la palette des métiers est large.
65 salariés sont répartis dans trois agences (Rural, Angoumois, Cognac) pour être au plus près des préoccupations des habitants. Des réhabilitations de grande ampleur sont programmées chaque année pour améliorer le confort des locataires.
En 2023, 5,6 millions d’euros ont été investis dans les travaux de maintenance.
Un spécialiste de la construction
Logélia mène ses projets de construction de A à Z, des études initiales à l’attribution des logements, en passant par le montage des opérations immobilières, le suivi des chantiers et la livraison de l’ouvrage.
Il défend l’accès à une architecture de qualité pour tous.
LES CHIFFRES Clés 2023
-
143
Salariés
dont 36 agents de terrain
-
67
Nouveaux logements livrés
-
111
Logements réhabilités
-
5,6
Millions d’euros investis
dans la maintenance des logements
-
7 742
Logements
dont 74% au sein d’immeubles collectifs
-
16 234
Personnes logées
soit 5% de la population charentaise