Inauguration de la gendarmerie de Ruffec

Lundi 12 septembre, Logélia a inauguré la nouvelle gendarmerie de Ruffec en présence de la préfète, des parlementaires, du président du Département, de plusieurs élus, partenaires et salariés du bailleur social. Tous ont pu découvrir la caserne et les 30 logements flambants neufs.

Situés rue du 19 mars 1962, la caserne de gendarmerie et les logements attenants sont implantés à quelques centaines de mètres du centre-bourg. Le chantier a débuté en novembre 2019 pour s’achever en décembre 2021. Le déménagement devenait urgent pour les 38 gendarmes ruffécois, jusque-là installés dans une caserne vétuste, dont le bâtiment principal a été construit en 1888.

« On était vraiment très à l’étroit, dans des bâtiments plus du tout adaptés. Ici, tout est pensé pour être fonctionnel », commente le Major Didier Saulet, commandant de la communauté de brigade de Ruffec.

DES ESPACES DÉDIÉS ET SÉCURISÉS

La Direction générale de la gendarmerie nationale a fourni un cahier des charges précis à respecter. La sécurisation du site est un des critères principaux. Toutes les portes d’accès sont blindées et les fenêtres renforcées. Quatre caméras permettent de surveiller les abords de la caserne. Le portillon d’entrée est doté d’un interphone et tout le site est clôturé. Une antenne pour les transmissions radios a été installée à l’arrière du bâtiment principal. Les locaux de service s’étendent sur 673 m².

Chacune des trois unités hébergées dispose de bureaux et d’un espace de vie dédié. Des vestiaires permettent aux gendarmes de stocker leur équipement et leurs différentes tenues. Les deux cellules de garde-à-vue sont positionnées près d’une sortie et isolées du reste des bureaux.

DES LOGEMENTS ÉQUIPÉS

L’espace familles est composé de 30 maisons à un étage. Des espaces verts séparent chaque groupe de maisons. Une vaste place centrale, avec plusieurs bancs, est propice aux rencontres.

Chaque logement dispose d’un cellier extérieur. Des chaudières gaz individuelles à condensation alimentent les maisons. Des radiateurs en acier avec robinet thermostatique sont installés dans toutes les pièces, à l’exception de la salle de bain, qui dispose d’un sèche serviette électrique. Les cuisines sont équipées et les fenêtres disposent toutes de volets roulants motorisés.

L’ensemble des trente logements est entouré d’une clôture pour éviter toute intrusion extérieure.

UN CHANTIER INÉDIT

C’est la première fois que Logélia assure la maîtrise d’ouvrage d’une caserne de gendarmerie. Depuis, d’autres projets similaires ont mûri à La Rochefoucauld, Hiersac ou encore Barbezieux.

logement inauguration gendarmerie ruffec
ruffec gendarmerie amenagement
gendarmerie ruffec
×
Accessibilité